
[C-drama] « Wild Bloom », les années sauvages d'une self-made-woman chinoise
La star du petit écran chinois Zhao Liying incarne une entrepreneuse ambitieuse et aventurière, à l'image d'une Chine en plein décollage économique dans les années 1990. Une épopée économique empreinte de nostalgie.
Tout, ou presque, commence par ce grand banquet d'affaires où se réunissent petits et grands patrons des usines sidérurgiques de la ville. Nous sommes en 1996. Robe rouge vif, boucles d'oreilles dorées, longs cheveux ondulés et talons aiguilles, Xu Banxia (Zhao Liying), récupératrice de métaux usés, se fond paradoxalement dans cette masse majoritairement masculine.
Prévenante et serviable, elle distribue avec soin des cadeaux préalablement sélectionnés aux convives. Autour de la table, tour à tour flatteuse et manipulatrice, elle est capable de boire d'un trait un pichet d'alcool pour gagner le respect de ses pairs et de ses clients. Un repas digne d'un champ de bataille : entre vieux routiers, on se déguise, on sonde les intentions de chacun, on calcule sa position, on sème la discorde et on n'hésite pas à attaquer le moment venu.
C’est l’une des séquences emblématiques de Wild Bloom, série chinoise de 36 épisodes diffusée sur iQiyi. Emblématique, car en quelques minutes se succèdent au moins neuf personnages haut en couleur, et posant le personnage de Xu Banxia qui se trouve à un tournant de sa vie. L’héroïne ambitieuse sait saisir l'opportunité, mais tombe tout de même dans certains pièges tendus par ses frères-ennemis. Entre mésaventure et aubaine d’un soir, on y voit, de fait, une allusion à son ascension professionnelle des années plus tard : de la récupération de déchets d’aciers, elle s’oriente vers l’exportation de ferraille, avant de construire elle-même une usine sidérurgique qui a les capacités de s’introduire en bourse.
La fibre nostalgique
L’intrigue principale porte ainsi sur le quintet atypique que forment Xu Banxia et ses quatre confrères-concurrents : le « grand frère » Wu Jianshe (Liu Wei), l'opportuniste Qiu Bizheng (Qiu Bizheng), le manipulateur Guo Qidong (Song Xi) et l'homme infidèle Feng Yu (Ren Zhong). Une brochette de personnages secondaires assez truculents : chacun a son secret, ses lubies, ses combines, ses obsessions et ses objectifs. L’un des plus grands charmes de la série est sans doute l’évolution des rapports de forces dans ce bataillon de vieux renards. Se mêlant sans cesse aux démêlés commerciaux et judiciaires, ils s’allient, se méfient, se vengent, mais réussissent toujours à se concilier. Comme dit le dicton : il n'y a pas d'ami éternel, ni d'ennemi éternel, mais il y a des intérêts éternels. Une cruelle leçon pour réussir en affaires. De plus, les relations interpersonnelles qu’ils cultivent, non sans artifice et hypocrisie, sont un clin d'œil malicieux fait à la réalité des Chinois et créent curieusement des effets comiques.
Le quintet atypique que forment Xu Banxia et ses quatre confrères-concurrents
Musique et costumes vintages, maquillage flamboyant... la série joue sur la fibre nostalgique et réussit à reconstituer l'atmosphère des années 90, proposant ainsi aux spectateurs une immersion visuelle et auditive au cœur de l'aventure commerciale et humaine. Un délice à regarder.
Les succès et les méandres des années 90
Adaptation libre du roman Tu ne mérites pas la réincarnation de l'écrivaine chinoise A Nai, le drama dresse un portrait passionnant et tout en nuance d’une « self-made woman » chinoise dans le secteur des industries lourdes, sur fond de réformes économiques dans les années 1990. Plus qu'un récit initiatique, Wild Bloom tente également de décortiquer les succès et les méandres de cette époque si particulière dans l'histoire de la Chine moderne.
En effet, le titre originel du roman fait référence aux malédictions proférées par une villageoise contre Xu Banxia, qui a délibérément pollué une plage pour mieux négocier dans un rachat de terre. « Tu ne mérites pas la réincarnation ! » Tout un symbole de cette génération d'entrepreneurs du privé, jadis en proie à une culture généralisée de l'impunité.
Dans un monde mis à mal par la culture de l’argent-roi, sans foi ni loi, Xu Banxia a des doutes, notamment quand Chen Yuzhou (Huang Chengcheng), son ami intime et associé de toujours, tombe soudainement malade, réveillant les vieux démons. Elle s'interroge sur la manière dont elle s'enrichit, et choisit d’assumer sa part de responsabilité. Les années sauvages font place à l’ordre et l’État de droit. Malgré une fin un brin moralisatrice, la série prend de la hauteur en abordant le thème de la rédemption, après avoir sondé la part sombre de la première génération des capitalistes chinois modernes.
Wild Bloom 风吹半夏
Série disponible sous-titrée en anglais sur iQiyi
Nombre d’épisodes : 36
Diffusion : décembre 2022
Production : iQiyi
Genre : drame
Réalisée par Fu Dongyu, Mao Wei
Avec Zhao Liying, Ou Hao, Huang Chengcheng, Zhao Lei, Liu Wei…
Photos © iQiyi
Commentaires