ONU : la Chine s'inquiète des mesures prises par les Etats-Unis dans les Caraïbes

1760335120190 Xinhua

Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a exprimé vendredi sa profonde inquiétude face à la montée des tensions dans les Caraïbes, accusant les opérations militaires américaines près du Venezuela de déstabiliser la région.

Washington a récemment déployé des forces au large du Venezuela, sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue, a-t-il rappelé.

Les actions des Etats-Unis, qui auraient coulé des navires vénézuéliens, tiré sur des marins et saisi des bateaux de pêche, ont conduit à des tensions régionales persistantes, a noté M. Fu.

"Les opérations unilatérales et excessives menées par les Etats-Unis contre les navires d'un autre pays dans les eaux dites internationales portent atteinte au droit à la vie et à d'autres droits de l'homme fondamentaux", a dit M. Fu lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Ces actes menacent la liberté et la sécurité de la navigation et pourraient porter atteinte aux droits des pays en haute mer", a ajouté le diplomate.

M. Fu a estimé que ces actes "portent gravement atteinte à la souveraineté, à la sécurité et aux droits et intérêts légitimes d'autres pays", les qualifiant de graves violations du droit international et de menace pour la paix et la stabilité dans la région.

"La Chine s'oppose à tout acte qui viole les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies", a-t-il poursuivi. "Nous nous opposons à l'usage ou à la menace de la force dans les relations internationales et à l'ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures du Venezuela sous quelque prétexte que ce soit".

Fu Cong a exhorté les Etats-Unis à mettre immédiatement fin à ce qu'il a qualifié d'actions illégales afin d'éviter une nouvelle escalade et à ne pas "utiliser l'excuse de la lutte contre le trafic de stupéfiants pour mettre en péril la sécurité de la navigation et les libertés et droits dont ils jouissent en vertu du droit international".

Il a ajouté que la Chine soutenait la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale et a appelé Washington à poursuivre l'application de la loi et la coopération judiciaire par le biais de cadres juridiques bilatéraux et multilatéraux.

Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.