Zhang Li, doyen de l'École d'architecture de l'université Tsinghua : l'architecture française conserve son élégance, même en mouvement

1707825613467 Nouvelles d'Europe
Le professeur Zhang Li, doyen de l'École d'Architecture de l'Université Tsinghua à Pékin, s’exprime sur l'état des échanges franco-chinois en architecture et les directions futures de coopération.

« L'architecture, c’est de la musique cristallisée », disait le grand maître de l'architecture chinoise Liang Sicheng. L'architecture peut, comme la musique, transcender les barrières linguistiques et culturelles, touchant le cœur des gens par sa beauté et sa conception. Œuvres figées, les ouvrages architecturaux peuvent également transcender les limites du temps et de l'espace : se promener entre palais et églises permet de voyager à travers les siècles ; lever les yeux sur des bâtiments modernes permet d’étendre son imagination vers le visage des villes du futur.

La Chine et la France, représentants importants des civilisations orientales et occidentales, possèdent une architecture propre. Qu'elle soit réservée et élégante ou grandiose et somptueuse, elle constitue un trésor pour toute l'humanité. L'architecture est également une partie importante des échanges culturels bilatéraux modernes entre les deux pays. 2024 marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine ainsi que l'année de la culture et du tourisme franco-chinois. À cette occasion, le professeur Zhang Li, doyen de l'École d'Architecture de l'Université Tsinghua, s’exprime sur l'état des échanges franco-chinois en architecture et les directions futures de coopération. Figure reconnue de l’architecture en Chine, il a participé à l’élaboration du pavillon de la Chine lors de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, ainsi qu’aux travaux de planification des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Il est en outre vice-président de l'Union Internationale des Architectes.

La Chine : une certaine idée traditionnelle de la relation entre l'homme et la nature

En cet après-midi d'automne, Zhang Li est dans son atelier à Pékin. Très loquace et familier des apparitions en public, il arbore un style bien à lui, avec une paire de lunettes noires à grosse monture typique et un costume décontracté.

Il explique comment les échanges entre les communautés architecturales chinoise et française ont commencé au début de la création de la République populaire de Chine en 1949 et se sont intensifiés après la période de Réforme et d’Ouverture. L'ancien président franais Jacques Chirac avait proposé un plan d'échange culturel intitulé « 50 architectes chinois en France » lors de sa visite en Chine en 1997. Par la suite, le projet a été élargi pour y inclure 150 personnes, permettant à un grand nombre d'excellents architectes chinois d'avoir l'opportunité de se perfectionner en France. À leur retour en Chine, ces talents ont apporté une contribution significative à la construction des villes chinoises.

La principale contribution de l'architecture française à l'architecture mondiale provient de son organisation des connaissances théoriques en architecture.

Parallèlement, des expositions, des forums et d'autres projets sur le thème de l'architecture et de l'urbanisme ont été menés entre la France et la Chine. Entre autres, le projet d'enseignement international intitulé « Quatre Nations et cinq écoles » qui a débuté en 2002, où l’Université Tsinghua et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette ont figuré parmi les établissements fondateurs. Ce projet offre aux étudiants des cycles supérieurs l'opportunité de travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes en architecture. Il s'est désormais développé en un projet global qui englobe tous les continents, offrant ainsi une excellente plateforme d'échange international pour les architectes de demain dans de nombreux pays.

D'autre part, la présence d'architectes chinois dans le domaine de l'architecture française est notable. Par exemple, l'architecte Ma Yansong, né en 1975, a réalisé le projet résidentiel « UNIC Paris » dans le 17e arrondissement de Paris en 2022 – le premier ouvrage d'un cabinet d'architectes chinois construit en Europe. Il y a aussi l'architecte sino-américain Zhang Yonghe, dont l'équipe a construit cette année « la Maison de la Chine » au sein de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14e arrondissement, un foyer pour étudiants internationaux.

« La plus grande contribution des architectes chinois au monde de l'architecture franais vient des échanges architecturaux sino-franais, a-t-il déclaré. En effet, plusieurs générations d'architectes chinois ont continuellement transmis à la France leur interprétation unique de la relation traditionnelle entre l'homme et la nature, permettant un vrai processus d'échange mutuel entre les communautés architecturales des deux pays. »

La France : une influence profonde dans les domaines de la théorie et de la pensée architecturale

Pour Zhang Li, la principale contribution de l'architecture française à l'architecture mondiale provient de son organisation des connaissances théoriques en architecture. « De la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, la France a été pendant une longue période le centre des discussions sur l'architecture dans le monde, ou du moins sur l'éducation en architecture. »

Avant la Renaissance, les connaissances en architecture étaient principalement transmises oralement et par l'exemple. L'école d'architecture française a modifié cette situation, notamment grâce à l'école des Beaux-Arts de Paris. C’est sur ce modèle que s’est basé le pionnier de l'architecture chinoise, Liang Sicheng, pour fonder le département d'architecture à l’Université Tsinghua en revenant de ses études à l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis. Il avait été lui-mme élève de l’École des Beaux-Arts à Paris.

Dans le domaine de la pensée architecturale, la France a également été très active. « Dans le monde de l'architecture, nous parlons souvent des philosophes franais », dit Zhang Li. De nombreux philosophes et penseurs post-modernes français d’après-guerre ont grandement influencé le monde de l'architecture. Parmi ces figures emblématiques se trouve Gilles Deleuze, dont les idées ont directement influencé de nombreuses formes architecturales avant-gardistes et mme extravagantes. Il y a aussi Michel Foucault et des philosophes contemporains français comme Bruno Latour.

Du point de vue personnel de Zhang Li, l'aspect le plus impressionnant de l'architecture française serait sa capacité à « maintenir l'élégance dans une constante évolution ». Que ce soit l'architecture de la période classique, l'urbanisme de Paris ou la Bibliothèque nationale de France construite en 1996, « la France peut 'raconter des histoires' avec le vocabulaire de différentes époques ; le ton et le rythme de la narration gardent une attitude réfutatoire, c'est une sorte de style français ».

Photos : Dr.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.