En Chine, les gares routières ferment les unes après les autres
Le 30 mai dernier, les autorités de la municipalité de Chengdu ont annoncé que l’une des plus importantes gares routières de la ville fermera définitivement ses portes au cours du mois de juin (Jiemian).
Cette annonce intervient alors qu’une autre gare routière avait déjà fermé en décembre dernier. Il faut dire que la fréquentation des gares routières est en chute libre en Chine et ce depuis plusieurs années. Seulement trois voyageurs étaient ainsi présents dans le hall de cette gare routière de Chengdu, pour acheter leur billet de bus lorsque les journalistes de Jiemian se sont rendus sur place, le 30 mai. La plupart des commerces environnants ont aussi fermé depuis plusieurs mois. Ce phénomène est loin de se limiter à la ville de Chengdu.
D’après les données du ministère chinois des Transports, le trafic des bus est en baisse depuis plusieurs années dans toute la Chine. Avant la Covid, le trafic routier annuel des bus était déjà passé de 19 à 13 milliards passagers entre 2014 et 2019. Une donnée qui s’explique essentiellement pour deux raisons : la hausse du nombre de voitures individuelles, qui a presque été multiplié par quatre entre 2012 et 2022, mais aussi et surtout l’essor du train à grande vitesse, qui relie désormais les principales villes du pays.
Photo © JIU Huanzong/Xinhua
Commentaires