
[Chine – France : 60 ans] Chronologie des relations sino-françaises de 1964 à 2024
27 janvier 1964
La Chine et la France publient un communiqué conjoint, indiquant que « le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République française ont décidé à l’unanimité d’établir des relations diplomatiques. Pour cela, les deux gouvernements ont convenu de nommer des ambassadeurs dans les trois mois ». La France est ainsi devenue la première puissance occidentale à établir officiellement des relations diplomatiques avec la Chine populaire.
Juin 1964
Huang Zhen devient le premier ambassadeur de la République populaire de Chine en France, poste qu’il occupera jusqu’en mars 1973. Lucien Paye remet ses lettres de créance le 31 mai 1964 et devient ambassadeur de France en Chine jusqu’à son départ le 14 mai 1969. En 1964, le premier groupe d’étudiants français arrive en Chine pour y étudier.
1966
La France devient le premier pays occidental à signer un accord de transport aérien avec la Chine populaire. Le 19 septembre, Air France inaugure la ligne Paris-Shanghai, la première route aérienne entre la Chine populaire et un pays occidental. Le 29 novembre 1974, la ligne Pékin-Paris est inaugurée par une compagnie aérienne civile chinoise, là aussi, la première route internationale long-courrier depuis la Chine vers l’Europe de l’Ouest.
Octobre 1971
La France vote en faveur de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies qui restaure les droits légitimes de la République populaire de Chine à l’ONU, soutenant le retour de la Chine dans l’organisation.
1972
L’association des Chinois résidents en France est créée.
Du 11 au 17 septembre 1973
Le président français Georges Pompidou visite la Chine, marquant une étape historique dans les relations sino-françaises. Pendant la visite, les deux parties conviennent d’un projet de coopération dans l’industrie chimique à Liaoyang, avec un contrat d’un montant total de 1,2 milliard de francs.
Du 12 au 18 mai 1975
Deng Xiaoping, alors vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l’État chinois, effectue une visite en France, la première visite officielle d’un dirigeant chinois chez une puissance occidentale. (Photo du haut © Xinhua)
Du 19 au 24 janvier 1978
Le Premier ministre français Raymond Barre visite la Chine, les deux pays signent un accord de coopération scientifique et technologique, le premier accord de ce type entre la Chine populaire et un pays occidental.
1978
Le designer français Pierre Cardin se rend pour la première fois en Chine et monte sur la Grande Muraille. En 1979, un défilé de mode de Pierre Cardin est organisé pour la première fois au palais de la Culture des Nationalités à Pékin (non ouvert au public). En 1981, un défilé (ouvert au public) a lieu à l’hôtel de Pékin. En 1983, la première exposition internationale des produits Pierre Cardin est organisée au palais de la Culture des Nationalités à Pékin, avec tous les produits fabriqués en Chine. Plus de 200 agents de la marque Pierre Cardin du monde entier y participent. La même année, le restaurant Maxim’s ouvre à Pékin.
Du 15 au 18 octobre 1979
Hua Guofeng, en tant que Premier ministre du Conseil des Affaires de l’État, visite la France. Les deux pays signent plusieurs documents, dont un « Plan d’échange culturel pour les années 1980-1981 ». Le 16 octobre, une plaque commémorative en l’honneur de Zhou Enlai est posée au 17, rue Godefroy à Paris, où il habita de 1922 à 1924, en présence du président français Valéry Giscard d’Estaing et de Hua Guofeng.
Du 15 au 21 octobre 1980
Le président français Valéry Giscard d’Estaing visite la Chine et échange des vues approfondies sur des questions internationales majeures et le développement des relations bilatérales avec des dirigeants chinois, dont Deng Xiaoping.
Octobre 1981
Jean-Michel Jarre devient le premier
musicien occidental à donner un spectacle en Chine après la réouverture du
pays. Il organise cinq concerts de musique électronique à Pékin et Shanghai,
attirant plus de 210 000 spectateurs. Grâce à la diffusion en direct à la télévision et à
la radio, près de 500 millions de personnes auront écouté ses concerts en
Chine.
© Niviere Chamussy/EDDA
Juillet 1982
Le film français La Grande Vadrouille, traduit par les studios cinématographiques de Shanghai est diffusé en Chine. Il a été salué comme l’un des meilleurs films doublés de l’histoire du cinéma chinois. En 2018, en reconnaissance de la contribution du réalisateur du doublage, Su Xiu, la France lui décernera la médaille d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Octobre 1982
Une délégation du ministère de l’Industrie nucléaire de Chine visite la France et signe avec la Commission de l’Énergie atomique française le premier protocole sino-français sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La France devient ainsi le premier pays occidental à coopérer avec la Chine dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.
Janvier 1983
Lancement de Nouvelles d’Europe.
Du 3 au 7 mai 1983
Le président français François Mitterrand visite la Chine et s’entretient avec le dirigeant chinois Deng Xiaoping. Mitterrand exprime le souhait d’établir une coopération industrielle, où la Chine pourrait obtenir des équipements et des investissements de la France, tandis que la France pourrait transférer des technologies à la Chine.
1985
Le plus grand défilé de mode de Pierre Cardin en Chine a lieu au stade des travailleurs de Pékin, avec plus de 10 000 spectateurs. Un défilé a lieu peu après au théâtre culturel de Shanghai. La même année, Pierre Cardin invite 12 mannequins chinois à défiler à Paris. Huit des journaux les plus influents de France et d’Europe relatent l’événement en première page, marquant le début d’une nouvelle ère dans les échanges de mode sino-français.
8 mars 1985
La partie chinoise approuve le rapport d’étude de faisabilité de la « joint-venture Guangzhou Peugeot », et le 15 mars, un accord est signé par les parties chinoise et française à l’hôtel Garden de Guangzhou. La Guangzhou Peugeot Automobile Co., Ltd, une coentreprise entre l’usine d’automobiles de Yangcheng à Guangzhou et Peugeot, est officiellement établie à Guangzhou. Elle est la deuxième entreprise commune dans le secteur automobile en Chine, après Shanghai Volkswagen.
Du 7 mai au 7 juillet 1985
Le musée des beaux-arts de Chine accueille une rétrospective pour les 25 ans de carrière du couturier Yves Saint Laurent. Cette exposition faisait partie d’une rétrospective mondiale organisée par la société Yves Saint Laurent, qui a débuté au Metropolitan Museum of Art de New York et a ensuite été présentée à Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg, Sydney et Tokyo. Saint Laurent a choisi Pékin comme deuxième destination mondiale et première en Asie pour son exposition, apportant plus de 200 pièces, témoignant de son affection particulière pour la Chine. L’exposition n’aura pas attiré beaucoup de visiteurs en raison de l’écart entre les concepts de mode présentés et la situation culturelle de la Chine à l’époque.
Mai 1986
Mireille Mathieu se rend en Chine. Elle y chantera des chansons chinoises en chinois. En Chine, elle est surtout connue pour ses reprises en français de célèbres chansons chinoises telles que Fleur de Jasmin et L’Océan est mon pays natal.
Juin 1987
Début de la construction de la centrale nucléaire de Daya Bay, qui utilisera la technologie française des réacteurs à eau pressurisée, avec deux unités de génération de 900 000 kilowatts, connectées respectivement au réseau électrique en février et mai 1994.
Du 7 au 12 novembre 1987
Le président chinois de l’époque, Li Xiannian, effectue une visite en France.
Mai 1993
Le film Adieu ma concubine de Chen Kaige remporte la Palme d’or au festival de Cannes.
12 janvier 1994
Dans un « Communiqué conjoint entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République française », la France s’engage à ne plus autoriser ses entreprises à participer à l’armement de l’île de Taïwan, prenant en compte les préoccupations de la Chine.
Du 8 au 14 septembre 1994
Le président chinois Jiang Zemin effectue une visite d’État en France. Les deux parties signent 19 contrats, accords et lettres d’intention de coopération économique et commerciale, pour un montant total de 18,1 milliards de francs.
Du 15 au 18 mai 1997
Le président français Jacques Chirac effectue une visite d’État en Chine. Les deux pays décident d’établir un partenariat global orienté vers le XXIe siècle. La France devient ainsi le premier grand pays occidental à établir un partenariat global avec la Chine.
29 novembre 2002
Le centre culturel chinois à Paris est officiellement inauguré. Il s’agit du premier centre culturel établi par la Chine dans un pays occidental.
6 octobre 2003
© Nouvelles d’Europe
L’Année de la culture chinoise commence en France sous les thèmes « Chine ancienne », « Chine colorée » et « Chine moderne ». Il s’agit de la première année culturelle organisée par la Chine dans un autre pays. Au cours de l’année, plusieurs événements majeurs ont lieu en France, y compris un défilé sur les Champs-Élysées, une exposition d’artefacts de Sanxingdui, une exposition de peintures chinoises du XXe siècle, etc. Pour la première fois, la tour Eiffel est illuminée en « rouge Chine ». Le 10 octobre 2004, l’Année de la culture française est lancée en Chine, avec la porte Zhengyang à Pékin illuminée en bleu, blanc, rouge. Les années culturelles franco-chinoises comprennent plus de 700 événements et attirent plus de 6 millions de visiteurs, étant saluées comme une « initiative sans précédent dans l’histoire des échanges culturels entre la Chine et l’Europe ».
Novembre 2003
Le groupe français Thomson et le Chinois TCL Corporation signent un mémorandum d’entente pour créer un nouveau géant de l’industrie de la télévision mondiale : TCL-Thomson Electronics (TTE). À partir de 2004, TCL acquiert les activités de télévision couleur de Thomson et de téléphonie mobile d’Alcatel. Cette expansion a permis à TCL d’entrer sur le marché européen, posant une base pour sa future expansion mondiale.
Du 26 au 29 janvier 2004
À l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, le président chinois Hu Jintao effectue une visite d’État en France. Pendant la visite, Hu Jintao et J. Chirac signent une déclaration conjointe visant à renforcer le partenariat stratégique global entre la Chine et la France. La France devient le premier grand pays occidental à établir un partenariat stratégique global avec la Chine.
Mars 2004
Première édition du festival du film chinois de Paris.
Du 8 au 12 octobre 2004
Le président français Jacques Chirac effectue une visite d’État en Chine. C’est la première fois que les chefs d’État chinois et français se rendent visite mutuellement au cours de la même année.
Avril 2005
Zhang Fusen, alors ministre de la Justice en Chine, et son homologue français, le ministre de la Justice Dominique Perben, signent à Paris l’« Accord d’assistance judiciaire pénale entre la Chine et la France ». Il s’agit du premier accord d’assistance judiciaire en matière pénale que la Chine a signé avec un État membre de l’Union européenne.
Mai 2005
Li Li Whuang, une étudiante chinoise en France, est arrêtée pour espionnage présumé pendant son stage chez l’équipementier Valeo. Si l’enquête n’a jamais pu prouver qu’elle ait pu transmettre des informations sensibles à d’autres, elle a finalement été condamnée à une peine d’un an de prison, dont deux mois ferme en 2011.
4 décembre 2005
Lors de la visite en France du Premier ministre chinois Wen Jiabao, la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme et la société Airbus signent à Toulouse une lettre d’intention pour renforcer la coopération industrielle. Le 26 octobre 2006, un accord formel est signé pour construire une ligne de production d’assemblage final pour les avions de la série A320 dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai. Le 15 mai 2007, l’usine d’assemblage de Tianjin est officiellement mise en service, devenant la première ligne d’assemblage d’Airbus en dehors d’Europe.
23 janvier 2006
© CNS
Le premier Institut Confucius de France, à l’Université de Poitiers, ouvre officiellement ses portes. Il propose des cours de langue chinoise et de culture chinoise.
Octobre 2006
Le président français Jacques Chirac effectue une visite d’État en Chine, au cours de laquelle une déclaration conjointe et 14 accords de coopération sont signés entre la Chine et la France.
Novembre 2007
Le président français Nicolas Sarkozy visite la Chine, et une déclaration conjointe sur le changement climatique est publiée par les deux pays.
Avril 2008
Mouvements de boycott contre la France en Chine à la suite de manifestations pour l’indépendance du Tibet lors du passage de la torche olympique à Paris, les manifestants cherchant plusieurs fois à éteindre la torche.
Mars 2009
© Xinhua
La vente aux enchères des têtes de rat et de lapin en bronze de l’ancien palais d’Été de Pékin, appartenant à la collection YSL-Bergé, provoque des controverses. En 2013, la famille Pinault annonce qu’elle restituera gratuitement les têtes d’animaux à la Chine. Celles-ci ont finalement été rapatriées pour être conservées au musée national de Chine.
23 juin 2009
Airbus livre son premier avion A320 assemblé en dehors d’Europe dans l’usine de Tianjin en Chine.
Décembre 2009
Première édition du prix Fu Lei de traduction et de publication du français au chinois, décerné dans l’auditorium de l’Université de Pékin. Parmi les invités d’honneur : Jean- Marie Gustave Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008, et Tie Ning, présidente de l’Association des écrivains de Chine. Deux personnes ont été récompensées, une en littérature et l’autre en sciences sociales.
Juin 2010
Le Chinois Fosun investit 28,32 millions d’euros pour acquérir 7,6 % des actions du Club Med. Il faudra cinq ans à Fosun pour obtenir finalement le contrôle de l’entreprise française.
Janvier 2011
Première édition du festival du film chinois en France.
15 janvier 2012
Deux pandas géants, Yuan Zi et Huan Huan, provenant de la base de recherche sur la reproduction des pandas géants de Chengdu en Chine, arrivent en France par un vol spécial. Le 4 août 2017, Yuan Meng, le fils de Yuan Zi et Huan Huan, naîtra au ZooParc de Beauval, devenant le premier bébé panda né en France. « Yuan Meng », qui signifie « réalisation d’un rêve », symbolise les vœux et les attentes quant à l’amitié sino-française. En 2021, Huan Huan donnera encore naissance à des jumelles, Huan Lili et Yuan Dudu, avec le célèbre footballeur français Kylian Mbappé comme parrain de Huan Lili. Selon le contrat initial, le prêt des pandas devait se terminer en 2022, mais il a été reporté jusqu’en 2024 en raison de la pandémie de Covid-19, puis en 2027 suite à la visite en Chine du responsable du Zoo Parc de Beauval en 2023.
27 janvier 2014
Un timbre commémoratif pour le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco- chinoises est émis.
Du 26 au 28 mars 2014
Le président chinois Xi Jinping effectue sa première visite d’État en France. Une cérémonie commémorative pour le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France se tient à Paris le 27. Xi Jinping exprime l’espoir de voir les peuples chinois et français se comprendre mutuellement et s’entraider pour réaliser conjointement le « rêve franco-chinois ». Dans son discours, le président français François Hollande souligne les énormes accomplissements de la Chine au cours du demi-siècle écoulé et la progression constante de la France. Dans cette nouvelle ère historique, les deux pays préconisent une multipolarisation du monde et promeuvent la réforme et l’innovation.
Septembre 2014
La place devant la gare de Montargis est rebaptisée « place Deng Xiaoping », en hommage au dirigeant chinois qui y avait vécu dans les années 1920.
Novembre 2014
Au sommet des dirigeants du G20 à Brisbane, les deux chefs d’État parviennent à un consensus, décidant de se situer à un nouveau point de départ historique pour entamer une nouvelle ère de partenariat stratégique global franco- chinois étroit et durable. Ils publient une « Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République française » et un « Plan à moyen et long terme pour les relations franco-chinoises ». Pour commémorer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, plus de 800 activités sont organisées tout au long de l’année.
Janvier 2015
Le Premier ministre français Manuel Valls visite la Chine.
De fin juin à début juillet 2015
Le Premier ministre chinois Li Keqiang visite la France. Le 30 juin, les deux parties signent en France une « Déclaration conjointe entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République française sur la coopération sur les marchés tiers ». Le même jour, elles publient une « Déclaration conjointe sur l’approfondissement de la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’énergie nucléaire civile », proposant de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire civile, de l’énergie éolienne et d’autres secteurs énergétiques.
Juillet 2015
Le « Traité d’extradition entre la Chine et la France » entre en vigueur.
Septembre 2015
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rend en Chine pour participer aux activités commémoratives du 70e anniversaire de la victoire de la guerre du peuple chinois contre l’agression japonaise et contre le fascisme.
Novembre 2015
© Xinhua
Le président Hollande visite la Chine. Le 2 novembre, le président Xi Jinping s’entretient avec le président Hollande, et les deux parties publient conjointement une déclaration des chefs d’État sur le changement climatique. Fin novembre, Xi Jinping effectue une visite officielle en France à l’occasion de sa participation à la 21e Conférence des Parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
En 2015, le nombre de touristes français se rendant en Chine atteint 487 000, tandis que le nombre de touristes chinois visitant la France est d’environ 2,2 millions, premier pays d’Asie pour les visites en France.
30 juin 2016
Sous les témoignages de Liu Yandong, alors vice-Première ministre du Conseil des Affaires de l’État chinois, et de Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, l’ambassade de Chine en France, le gouvernement municipal de Pékin, l’Académie de Paris (Chancellerie des Universités de Paris) et la Cité internationale universitaire de Paris signent un « Accord- cadre pour la construction de la « maison de la Chine » à la Cité internationale universitaire de Paris » lors de la troisième réunion du mécanisme de haut niveau pour les échanges humains entre la Chine et la France.
Août 2016
Inauguration du musée historique de l’Amitié franco-chinoise au 15 rue Raymond-Tellier, à Montargis, dans l’immeuble qui avait autrefois hébergé une partie des étudiants chinois du mouvement « travail-études » dans les années 1920, parmi lesquels de futurs dirigeants communistes.
Septembre 2016
Le président Hollande se rend en Chine pour assister au Sommet des dirigeants du G20 à Hangzhou.
Février 2017
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve visite la Chine.
Mai 2017
L’ancien Premier ministre français et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, se rend en Chine en tant que représentant du président français pour assister au Forum de coopération internationale « Belt and Road Initiative ».
Décembre 2017
Le vice-Premier ministre chinois de l’époque, Ma Kai, en tant qu’envoyé spécial du président Xi Jinping, assiste au Sommet sur le financement de l’action climatique à Paris.
Du 8 au 10 janvier 2018
Le président Macron effectue sa première visite d’État en Chine. Les deux parties publient une « Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République française » et signent une série d’accords de coopération, y compris un « Accord entre le gouvernement chinois et le gouvernement français pour promouvoir les échanges et la coopération entre talents des deux pays », parmi d’autres.
Du 22 au 25 juin 2018
Le Premier ministre français Édouard Philippe visite la Chine.
20 septembre 2018
Une statue en bronze est installée devant la Gare de Lyon à Paris, à la mémoire des travailleurs chinois morts pour la France durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Pendant cette période, 140 000 travailleurs chinois se sont rendus en Europe pour travailler, participant à l’effort de guerre. Une cérémonie en leur honneur s’est déroulée sous l’arc de Triomphe à Paris.
Du 3 au 6 novembre 2018
Le ministre français de l’Agriculture Didier Guillaume se rend en Chine pour participer à la première exposition internationale d’importation de la Chine.
Novembre 2018
Les activités de « l’Année franco-chinoise de l’environnement sont officiellement lancées. La 13e édition du festival artistique du « Printemps de la culture et des échanges franco-chinois » se déroule dans 30 villes chinoises. Durant le festival, 68 événements sont organisés.
27 janvier 2019
Le président Xi Jinping et le président Macron échangent des messages de félicitations pour célébrer le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre leurs pays.
16 février 2019
La France émet à nouveau des timbres représentant des pandas géants.
Du 21 au 26 mars 2019
Le président chinois Xi Jinping effectue des visites d’État en Italie, à Monaco et en France. Lors de sa visite en France, la Chine et la France signent la liste des projets de démonstration de la troisième phase de coopération sur les marchés tiers et lancent un fonds de coopération pour les marchés tiers, travaillant ensemble pour faire des deux pays un pivot de coopération dans le cadre de l’initiative « Une Ceinture, une Route ». Les dirigeants de la Chine, de la France, de l’Allemagne et de l’Union européenne tiennent une réunion quadripartite à Paris.
29 septembre 2019
L’ancien Premier ministre français Raffarin reçoit la médaille de l’Amitié à Pékin. Pour célébrer le 55e anniversaire des relations diplomatiques franco- chinoises, les deux pays organisent une série d’activités culturelles, y compris des tournées en Chine de comédies musicales françaises classiques telles que Rock Mozart et Notre-Dame de Paris ; cinq spectacles dramatiques d’auteurs chinois sont présentés en France lors du festival de théâtre d’Avignon dans le cadre de l’événement « Focus sur la Chine ». Tout l’été, le centre d’art contemporain UCCA à Pékin, présente « Picasso, naissance d’un génie », la plus importante exposition d’œuvres du peintre en Chine à ce jour, rassemblant 103 œuvres sélectionnées provenant de la collection du musée national Picasso de Paris.
Du 4 au 6 novembre 2019
Le président Macron se rend en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture de la deuxième exposition internationale d’importation de la Chine et effectuer une visite d’État. Les deux pays signent des contrats d’une valeur de 13,6 milliards d’euros, couvrant des domaines allant du foie gras aux confitures et des drones aux technologies nucléaires. Signature d’une déclaration conjointe pour conclure des négociations sur un accord entre la Chine et l’UE concernant les indications géographiques.
2019
La Chine devient la plus grande source de touristes pour la France en Asie, et la France est la destination la plus populaire auprès des touristes chinois dans l’Union européenne. Cette année-là, le nombre de citoyens chinois visitant la France en tant que première destination de voyage à l’étranger s’élève à 735 600, tandis que 491 000 citoyens français visitent la Chine.
1er février 2020
Une arche est inaugurée au sein du quartier asiatique de Paris en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du maire du 13e arrondissement, Jérôme Coumet, du député Buon Tan et de l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye. Baptisée l’« arche de la Fraternité », elle est l’œuvre de l’artiste Georges Rousse. De couleur rouge, elle représente le caractère chinois men, qui signifie « porte ». Le monument se situe à l’angle de l’avenue de Choisy et de la rue des frères d’Astier de La Vigerie.
Mars 2020
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la France a successivement fait trois dons de matériel à la Chine, incluant des contributions tant gouvernementales que privées. Le 18 mars 2020, le lendemain du début du confinement national en France dû à l’épidémie, une aide de matériel médical fournie par le gouvernement chinois arrive à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris pour soutenir la France dans sa lutte contre l’épidémie. Les Chinois résidant en France ont également activement soutenu les efforts locaux, achetant des fournitures en Chine pour en faire don aux localités françaises. Pendant l’épidémie, les institutions de recherche chinoises et françaises sont restées en étroite communication, travaillant conjointement sur le développement de kits de diagnostic rapide pour le virus. Les institutions de recherche chinoises discutent activement avec l’Institut Pasteur en France pour établir un fonds de recherche conjoint sino-français, avec une priorité donnée au développement de médicaments et de vaccins contre la Covid-19.
25 février 2021
Le président Xi Jinping et le président Macron ont un entretien téléphonique. Les deux chefs d’État échangent des vœux de Nouvel An et expriment leurs meilleurs vœux aux peuples des deux pays.
17 août 2021
Dans le but de faciliter la conduite des ressortissants des deux pays lors de leurs déplacements dans l’autre pays et de promouvoir davantage la coopération économique et les échanges de personnes entre la Chine et la France, l’accord entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République française concernant la reconnaissance réciproque et l’échange de permis de conduire pour véhicules à moteur est officiellement entré en vigueur.
26 octobre 2021
Dans un autre entretien téléphonique, le président Xi Jinping souligne que face aux rapides changements de la situation internationale, une communication et une coordination opportunes entre les deux parties sur des questions majeures contribueront à apporter plus de stabilité à la conjoncture mondiale. Le président E. Macron félicite la Chine pour la réussite de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Kunming.
Juillet 2022
La deuxième exposition internationale des produits de consommation de Chine a lieu à Haikou. La France, en tant que pays invité d’honneur de l’exposition, est représentée par 50 entreprises avec 244 marques dans des domaines de consommation clés tels que les parfums, les vêtements, les bijoux, les aliments, les boissons alcoolisées et le commerce des services. Elles occupent une surface d’exposition d’environ 3 000 mètres carrés.
15 février 2023
Le président Macron reçoit au palais de l’Élysée Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères. Le 16 février, Wang Yi co-préside avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français, la 23e session du dialogue stratégique franco- chinois à Paris.
Du 5 au 7 avril 2023
Sur invitation du président Xi Jinping, le président Macron effectue une visite d’État en Chine. Il s’agit de sa troisième visite en Chine depuis son entrée en fonction en tant que président de la République. Les deux pays s’accordent sur un nombre de points stratégiques, signent près de 40 accords intergouvernementaux et contrats commerciaux et publient une déclaration conjointe franco-chinoise.
11 mai 2023
La Maison de la Chine à la Cité internationale universitaire de Paris est officiellement inaugurée, couvrant une superficie de 2 800 mètres carrés et une surface habitable de 8 840 mètres carrés, avec 300 dortoirs et un centre culturel de 500 mètres carrés. Elle a été construite avec un investissement de 50 millions d’euros par le Beijing Capital Group.
21 juin 2023
Li Qiang, Premier ministre chinois, arrive à Paris pour une visite officielle en France. Échange de points de vue sur le développement des relations bilatérales et les questions internationales avec le président Macron et la Première ministre Élisabeth Borne.
25 juillet 2023
Le panda géant Yuan Meng entame son voyage de retour en Chine depuis l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. De nombreux fans s’étaient rendus au zoo de Beauval pour lui dire au revoir.
29 juillet 2023
He Lifeng, vice-Premier ministre du Conseil des Affaires de l’État chinois, et Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, coprésident le neuvième dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois à Pékin. Le dialogue aboutit à 22 accords et 57 résultats de coopération.
20 novembre 2023
Conversation téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron. La Chine déclare être prête à maintenir des échanges à haut niveau avec la France et à faire progresser la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’éducation, la culture et la recherche scientifique. M. Xi a indiqué que la Chine se réjouissait de voir l’entrée d’un nombre croissant de produits français sur son marché, et accueillait favorablement davantage d’investissements d’entreprises françaises dans le pays. La Chine espère également que la France pourra fournir un environnement commercial équitable et non discriminatoire pour les investissements des entreprises chinoises dans l’Hexagone.
24 novembre 2023
La Chine décide de mettre en œuvre une politique unilatérale d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie à titre expérimental. Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les ressortissants de ces six pays pourront entrer en Chine sans visa pour les affaires, le tourisme, la visite de parents et d’amis et le transit et ce, pour une durée maximale de 15 jours. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont conjointement présidé, ce jour à Pékin, la 6e réunion du mécanisme de dialogue de haut niveau entre la Chine et la France sur les échanges entre les peuples en tant que coordinateurs des deux parties. Les parties se sont engagées à libérer davantage de vitalité et à produire plus de résultats dans les échanges entre les peuples.
27 janvier 2024
© Tang Ji/Xinhua
Soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Pour l’occasion, les deux pays lancent l’Année sino-française du tourisme culturel 2024 avec, de part et d’autre du continent eurasien, une série de célébrations, de projets marquants et d’échanges officiels et artistiques toute l’année.
Commentaires