Comment la notion de « Huaxia », née dans la période pré-Qin, a-t-elle évolué vers une identité supérieure qui transcende l'ethnicité ?

1683792581901 China News Hu Yuanhang
Les Chinois, revendiquant souvent leur appartenance à la nation Huaxia, ont pour credo : « Je n'ai aucun regret d'tre Huaxia dans cette vie, et je serai à nouveau chinois dans la prochaine ». Qu'est-ce que les Huaxia ? Comment ce peuple est-il né ? Comment a-t-il évolué et s'est-il élevé à une identité supérieure qui transcende l'appartenance ethnique ?

Dans un entretien exclusif avec Liu Zhengyin, vice-président de la Société chinoise de l'histoire des ethnies, China News explore le parcours historique de l'identité Huaxia.                                 

Nous nous considérons souvent comme les enfants des Huaxia. D'où vient ce mot ? Où est-il apparu pour la première fois ?                                           

D'après nos connaissances littéraires actuelles, c'est dans un classique pré-Qin, le Zuo Zhuan, que le terme « Huaxia » fait sa première occurrence, dans la phrase « Tch’ou perdit la prééminence sur les principautés de la Chine* » (livre IX, 26e année). Le terme « Huaxia » embrasse ici le sens de clan. Alors que la tradition attribue le Zuo Zhuan à Zuo Qiuming, qui l'aurait écrit pendant la période des Printemps et Automnes, on a depuis resitué sa rédaction au début de la période des Royaumes combattants.                                           

Certes le terme « Huaxia » est apparu pour la première fois dans le Zuo Zhuan, mais le Huaxia, en tant que communauté nationale, prend forme dès la période des Zhou occidentaux (certains prétendent même qu'il a émergé sous la dynastie des Xia, voire encore plus tt). Dans les textes antérieurs, les termes « Xia », « Qu Xia », « Zhu Xia » ou « Chine » sont souvent utilisés pour désigner la nation Huaxia en formation.                                           

Selon les archéologues, le peuple Huaxia est originaire du bassin du fleuve Jaune. Dès le néolithique, les tribus réparties dans ce bassin fluvial, après une longue période de brassage et de développement, ont progressivement formé les groupes ethniques Yanhuang et Taihao Shaohao. Ces deux entités se sont ensuite mélangées et ont fusionné, donnant naissance aux tribus Xia, Shang et Zhou. Pendant la période des Zhou occidentaux, ces tribus originelles se sont amalgamées et ont absorbé des éléments d'autres groupes tribaux, formant ainsi le prototype de la communauté nationale Huaxia.                                          

Quelle a été l'évolution du peuple Huaxia depuis les prémices de sa formation ?                                           

Le prélude de la formation du peuple Huaxia a débuté sous la dynastie des Zhou de l'Ouest. Alors que les dynasties Qin et Han établissaient et développaient un pays multiethnique unifié, les Huaxia ont continué d'absorber et d'intégrer les peuples frontaliers, devenant ainsi une grande nation Han. Le Shiji, écrit sous la dynastie des Han occidentaux, a construit la généalogie officielle du peuple Huaxia et unifié tout le pays autour de cette lignée, imposant ainsi une vision unique et orthodoxe de l'histoire. Lors des dynasties suivantes, Wei, Jin, et dynasties du Sud et du Nord, malgré la fragmentation des États, grandes migrations ethniques et intégration se sont intensifiées. Les Xiongnu et les Xianbei, en particulier, qui avaient migré à l'intérieur du pays, ont adopté l'orthodoxie Huaxia et se sont imprégnés de la culture Han. Dans le même temps, la migration d'un grand nombre de Han vers le sud a favorisé le développement de leur culture et leur intégration aux peuples méridionaux, renforant l'unité autour de cette communauté ethnique et l'unification intensive menée sous les dynasties Sui et Tang. Tout en héritant des traditions des plaines centrales, la dynastie Tang a également absorbé la culture des prairies du nord. Les dirigeants se sont efforcés d'installer une unité et une prospérité sans précédent dans le pays. Dans le cadre de la Grande Unité, ils ont favorisé les échanges et l'intégration des ethnies diverses et renforcé l'identité Huaxia de tous les groupes ethniques. Puis, dans le contexte multiethnique des dynasties Liao, Song, Xia et Jin, les différents peuples ont continué à se mélanger et à se développer. Les dynasties des Liao, des Jin et des Xia occidentaux, bien qu'établies par des minorités ethniques, se sont toutes reconnues comme Huaxia. L'identité Huaxia s'est développée à un niveau supérieur qui transcende l'identité culturelle des groupes ethniques. La dynastie Yuan, premier régime national établi par une minorité ethnique en Chine, a brisé les frontières des régimes divisés et séparatistes et a placé tous les groupes ethniques dans un même creuset, renforant le sentiment que la Chine était une communauté qui transcendait l'ethnicité. Puis, grce au brassage de divers groupes ethniques sous les dynasties Ming et Qing, le Huaxia, en tant qu'identité commune à tous les groupes ethniques en Chine, est devenu un symbole d'identité commun de la nation chinoise et de l'ensemble du peuple chinois. À l'époque moderne, face à l'invasion des grandes puissances, sublimée dans la lutte pour libérer le pays, pour sauver la nation et survivre, cette communauté a pris tout son sens et est devenue une puissante force spirituelle unifiant la nation chinoise.                                          

Le concept de « nation chinoise » est apparu à l'époque moderne : quelles sont les similitudes et les différences entre ce concept et l'identité Huaxia ?                                           

Le concept de « nation chinoise » a été proposé pour la première fois par Liang Qichao en 1902. Plus tard, il a publié les Études ethniques dans l'histoire chinoise pour expliquer la trajectoire historique et les composants complexes de la « nation chinoise ». Liang Qichao considère la « conscience nationale », c'est-à-dire la « conscience de l'autre et de soi », comme la caractéristique essentielle de la nation chinoise. Après le déclenchement de la guerre sino-japonaise, face à la crise menaçant la survie de la nation chinoise, tous les secteurs de la société ont intensifié les discussions autour de ce concept. Gu Jiegang a clairement avancé la conclusion que « la nation chinoise est une ». La recherche autour de cette notion a toujours été un sujet au cœur des préoccupations des milieux académiques. En 1988, Fei Xiaotong a publié Plurality and Unity in the Configuration of the Chinese People, un aperçu macro-théorique de la formation de la nation chinoise et de ses caractéristiques structurelles, suggérant que le « modèle pluraliste » est une caractéristique importante de la nation chinoise.                                          

En examinant le processus d'émergence du Huaxia, nous pouvons constater qu'il reflète en réalité l'évolution de la nation chinoise, qui est passée de l'« auto-existence » à la « conscience de soi ». Au cours des milliers d'années de l'histoire chinoise, les différents groupes ethniques vivant sur le territoire chinois se sont progressivement transformés en un ensemble complet et inséparable, par le biais d'interactions et d'échanges sur le long terme, formant ainsi la nation chinoise en tant qu'entité autonome. L'identité Huaxia, qui remonte à la période pré-Qin, a également évolué pour devenir une identité qui transcende l'appartenance ethnique et constitue une entité autonome. À l'époque moderne, face à l'agression des grandes puissances, le peuple chinois, toutes ethnies confondues, s'est uni pour se défendre contre l'invasion étrangère et s'est lancé dans un mouvement de sauvegarde et de survie. Dans la lutte contre l'impérialisme et le féodalisme, le concept d'unité a pris le dessus. Les fils et filles descendant de tous les groupes ethniques chinois, conscients de l'unité de la nation et de leurs intérêts fondamentaux, ont poursuivi le combat afin de se défendre contre les autres peuples. Ils ont construit le nouveau concept de « nation chinoise » et s'y sont identifiés. En réalité, ce concept et l'identité Huaxia ne font qu'un. Ils mettent tous deux l'accent sur l'identification à la communauté nationale chinoise.                                    

*Tchou'ouen Ts'iou et Tso Tchouan (Chunqiu Zuozhuan), traduit par Séraphin Couvreur (1835- 1919)

Cet article a été initialement publié en chinois sur Chinanews.com.cn.

Photo du haut : Unsplash

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.