
Pourquoi Deng Lijun, icône pop des années 80’s, continue de fasciner encore aujourd’hui
Née sur l’île de Taïwan, la chanteuse Deng Lijun avait fait une entrée fracassante sur la partie continentale de la Chine alors que le pays était en pleine réformes économique et sociale. Sa belle voix fait partie de la mémoire intime et collective d'une génération de jeunes chinois et continue de fasciner les nouvelles générations.
Le 8 mai 2023, au cimetière de Jinbaoshan à Taïwan, des milliers de fans de Deng Lijun (également connue sous le nom Teresa Teng), chanteuse légendaire des années 1980, se sont rassemblés pour rendre hommage à leur idole, morte il y a 28 ans. Un rituel annuel cher à ses fans de tous les coins de la Chine.
Cette année marque le 70e anniversaire de la naissance de Deng Lijun. Certaines anciennes vidéos dans lesquelles elle figure, redécouvertes récemment par les internautes, montrent une autre facette de ce visage si familier. Au fil du temps, les spectateurs semblent se rapprocher de plus en plus d'elle. Un phénomène culturel qui n'échappe pas aux chercheurs et sociologues. Dans quelle mesure Deng Lijun est-elle davantage qu’une chanteuse populaire ? Pourquoi n'a-t-on jamais cessé de lui rendre hommage même trois décennies après sa mort ? Bai Huiyuan, professeur du département de littérature de l’Université Normale de Pékin et chercheur invité de l’Institut de littérature moderne chinois, a répondu à toutes ces questions lors d’une interview accordée à China News.
Personnalité incontournable de l’histoire de la pop chinoise, que représente-t-elle pour les Chinois du monde entier ?
L’une de ses grandes contributions était de faire entendre la Chine auprès de tous les spectateurs chinois répartis dans le monde entier. À l’ère de la mondialisation, la culture chinoise se répand au-delà des frontières. Le phénomène Deng Lijun met justement en lumière ces valeurs universelles au sein de la culture chinoise et établit des résonances émotionnelles communes. Née d’un père originaire du Hebei et d’une mère du Shandong, elle a grandi dans un village de garnison sur l’île de Taïwan.
En effet, Deng Lijun demeure un personnage emblématique dans l’histoire de la pop chinoise. Son succès mondial et intemporel tient à plusieurs raisons. Tout d’abord, cette ancienne élève de l’opéra du Huangmei maîtrisait bien les textes et les poèmes de la Chine antique et n’hésitait pas à revisiter les grands classiques à travers ses chansons. Et puis une grande partie de ses chansons sont partagées entre folklore et cosmopolitisme, renforçant sa proximité avec des spectateurs d’horizons différents. Dans le même temps, ses sources d’inspiration dépassaient bien souvent les frontières chinoises, comme Sweet on You, une de ses chansons les plus connues, était, de fait, d’origine indonésienne.
Des années 1970 aux 1990, pourquoi les jeunes de la Chine continentale se sont-ils tellement épris des chansons de Deng Lijun ?
À une certaine époque, le continent lui a reproché de ne chanter que des « chansons vulgaires ». Car elle aimait mêler le quotidien et les histoires d’amour dans ses œuvres. Cela tranchait radicalement avec les récits héroïques et grandioses qui régnaient sur la Chine continentale. Mais plus tard, les mêmes chansons d’amour, marque de fabrique de Deng Lijun, ont pourtant ponctué le « Mouvement des nouvelles Lumières » dans la Chine des années 1980, permettant l’émancipation d’une génération de jeunesse chinoise en pleine ébullition. Et ce n’était pas un cas isolé. Car dans le monde littéraire, on constatait la même tendance : les sentiments et l’individualité ont occupé au même moment une place considérable, en témoigne le roman La place de l’amour de Liu Xinwu, L’amour ne peut pas être oublié de la romancière Zhang Jie ou encore Le coin délaissé par l'écrivaine Zhang Xian.
Si les « chansons vulgaires » de l’île de Taïwan avaient envahi la partie continentale, c’est aussi grâce à l’amélioration de la conjoncture politique entre les deux rives du détroit. Car à la fin des années 1980 et au début des années 1990, la confrontation a fait place aux échanges entre les deux côtés du détroit. C’est pourquoi Deng Lijun fait partie de la mémoire, à la fois collective et intime, d’une génération de jeunes chinois. Totalement apolitiques, ses chansons ont pu contribuer, malgré elles, au « atterrissage en douceur » des échanges culturels à travers les deux rives.
Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui n’ont pas connu l’époque où Deng Lijun était à l'apogée de sa carrière, mais cela ne les a pas empêchés de lui rendre hommage. Pourquoi ?
Rien que la voix de Deng Lijun pourrait apporter un sentiment de « guérison », car sa voix toujours douce, apaisante et relaxante permet aux jeunes de mieux résister au rythme infernal de la vie moderne. Mieux, elle est capable de déclencher un effet émotionnel fort et incarné, en créant des résonances émotionnelles et fédératrices sur la Toile. En dehors de ses chansons, la star est d'autant appréciée par son humour et intelligence dont elle a toujours fait preuve. Les vidéos courtes sur Deng Lijun connaissent aujourd'hui un grand succès sur les plateformes d’Internet. Pour les internautes, elle incarne parfaitement la femme moderne d'aujourd’hui, à la fois affable, sûre d’elle, ouverte d’esprit et indépendante.
Article traduit du chinois, initialement publié sur Chinanews.com.cn.
Commentaires