Les dragons géants de la Place du Panthéon à Paris s’envolent pour la Chine

1686053850706 Chine-info

Dans le cadre du 8e festival Quartier du livre, une installation monumentale s’est établie sur la place du Panthéon, du 1er au 7 juin 2023. Cette fresque est accompagnée de deux sculptures de dragons géants en origami de verre.

Cette imposante sculpture de verre est signée par l'artiste Gwendoline Finaz de Villaine, qui est à l'origine de l'immense fresque de plus de 1000 m² sur laquelle siège l’installation. L'ensemble forme l'envol (la sculpture) puis le voyage (la fresque) du dragon. Ayant vécu en Chine, l'artiste dit s'être inspirée de l'esthétique de l'Empire du milieu pour concevoir cette œuvre qu'elle conçoit comme "un trait d'union entre la France et la Chine".

En effet, cette fresque a été créée pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France mais aussi l’Année franco-chinois du tourisme culturel, l’Année du Dragon et les Jeux Olympiques qui auront tous lieu en 2024.

Une démarche qui prendra littéralement sens puisque la sculpture et la fresque s'envoleront pour la grande muraille de Chine après leur démantèlement à Paris prévu le 8 juin.

« J’ai vécu à Shanghai en 2014, j’ai eu un crush pour la culture chinoise et j’ai ressenti comme une communauté d’âme. Donc après avoir fait 3 œuvres monumentales à Paris, j’ai eu envie d’aller déposer quelque chose sur la Grande Muraille de Chine pour l’année du Dragon. Je voulais également rendre hommage aux 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France ainsi qu’aux Jeux Olympiques. On a donc eu l’idée de réaliser ces dragons, très légers, en polycarbonate transparente, tout en étant métallique ; les déposer au Panthéon, l’une des plus belles places de France, puis de les emmener l’année prochaine sur la Grande Muraille de Chine. Les deux dragons symbolisent la France et la Chine qui regardent dans la même direction. Je crois que nous avons une relation spéciale. On peut avoir une relation d’amitié très forte entre nos deux pays », explique l’artiste.  


Photo : DR.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.