
La « Vallée des cosmétiques » chinoise séduit les marques françaises
Dans le contexte de l’initiative chinoise « La Ceinture et La Route » ainsi que la stratégie « Sortir du pays, accueillir l’étranger », le Sommet Franco-Chinois des Cultures & Marques de Cosmétique 2019 a eu lieu le 15 octobre à l’hôtel Le Meurice à Paris, ayant pour ambition de renforcer la collaboration franco-chinoise dans le domaine des cosmétiques.
© Zhu Shanshan / Chine-info.com
S'inscrivant dans une démarche résolument B2B (business to business), le sommet avait pour objectif d'encourager les entreprises françaises de cosmétique à se développer sur le marché chinois, en présentant les différents moyens d'y parvenir.
L'événement avait notamment débuté par la présentation de l'Oriental Beauty Valley, pôle stratégique mis en place par l'état chinois pour développer l'industrie cosmétique, situé dans le district de Fengxian à Shanghai, surnommé la « Capitale de l'industrie cosmétique de Chine ». On y trouve notamment des leaders du secteur, chinois et internationaux, tels que Pechoin, Jala, Chicmax, Marie Dalgar, Intercos (Italie), Cosmax (Corée), ou encore Nu Skin (États-Unis).
Le pôle fournit des services dans de nombreux domaines comme la R&D, la production, les matières premières, la distribution… L'Oriental Beauty Valley encourage par ailleurs des échanges inter-entreprises et internationaux à travers l’organisation de congrès, de construction de laboratoires communs, de développement de zones de libre-échange ainsi que la création de plateformes « crossborder » et peuvent agir au niveau des chaînes de distribution en Chine et sur les politiques locales pour améliorer l'accessibilité des entreprises étrangères.
« Notre mission est d'accompagner les entreprises françaises à s'installer et se développer en Chine. Nous avons remarqué que des problèmes de compréhension culturelle pouvaient être un frein et nous sommes là pour essayer de les résoudre au cas par cas. Mais je suis persuadé que pour faire des affaires en Chine, il faut d'abord s'y rendre ! Le premier pas dans ce processus est l'observation », a indiqué Xu Xuefeng, vice-directeur du Comité de gestion de la Zone globale de libre échange de Fengxian, dans son discours inaugural.
Xu Xuefeng © Emmanuel Vaney / Sommet franco-chinois des Cultures & Marques de Cosmétique
La matinée a été consacrée à une conférence sur le marché chinois pour mieux comprendre les politiques chinoises concernant le secteur de la cosmétique et notamment l'évolution de la certification des produits importés. Le sujet a été illustré par l'expérience d'une marque française en dermo-cosmétique (IsisPharma) et d'un laboratoire de formulation/fabrication (Apol) en Chine.
© Emmanuel Vaney / Sommet franco-chinois des Cultures & Marques de Cosmétique
L'après-midi a été consacré à une conférence et une table ronde. Les sujets portaient respectivement sur le rôle de la Cosmetic Valley dans l'intégration de la production, de la formation et de la R&D ainsi qu'une brève présentation des dernières tendances cosmétiques françaises pour le premier et sur les réglementations cosmétiques et leur ajustement pour les sociétés étrangères en Chine pour le second.
© Emmanuel Vaney / Sommet franco-chinois des Cultures & Marques de Cosmétique
Des invités de marque étaient présents à ce premier sommet : Gao Yuanyuan, Ministre Conseillère de Bureau du Conseiller Economique et Commerciale de L’Ambassade de la République Populaire de Chine en France ; Yuan Yuan, Maire adjointe du People's Government of Shanghai Fengxian District ; Chen Xi, Président de Guangzhou Global Beauty Thinking Commercial Service et Cai Guofeng, Représentant général de China Council for the promotion of international trade (CCPIT) en France, pour le côté chinois.
Gao Yuanyuan © GU Wenjie / Nouvelles d'Europe
Yuan Yuan © GU Wenjie / Nouvelles d'Europe
Parmi les invités français, le sommet a eu l'honneur d'accueillir Jacques Cattin, Député de l’Assemblée Nationale; Nicole Bismuth Le Corre, Adjointe au Maire du 3ème arrondissement ; Dimitri Dewarvin, PDG du Groupe DEWAVRIN Cosmetics ; Anne Laissus-Leclerc, Responsable réglementation de LVMH ; Hélène Orliac, Directrice des Affaires économiques, environnementales et internationales de FEBEA ; Pierre Garçon, Président de ECOMUNDO et le Dr. Christophe MASSON, Directeur général de Cosmetic Valley.
Jacques Cattin © GU Wenjie / Nouvelles d'Europe
Un accueil chaleureux a été réservé aux sociétés et entrepreneurs chinois participants. Une lettre de remerciement a été remise aux organismes ayant contribué à la promotion des cosmétiques sino-français dont Sensible, Remulan et Mes Flor (Shanghai International Trade Co., Ltd.).
© Emmanuel Vaney
Une lettre d’honneur a été remise aux mains des représentants d'organismes ayant contribué à la coopération technique et commerciale de l'industrie du cosmétique parmi lesquels DUAN Siqi pour IQIS International Trade Limited et LEE-NEEN International (Hong Kong) Co., Limited.
© Emmanuel Vaney
Ces lettres ont été remises par le Dr Christophe MASSON, Dimitri DEWAVRIN et Sabrina ETHEVE.
Le Sommet Franco-Chinois des Cultures & Marques de Cosmétique est un événement de l’Oriental Beauty Valley en collaboration avec le groupe Guang Hua Cultures et Média, organisé par Dewavrin Cosmetics et la Zone globale de développement industriel de Shanghai Fengxian, en partenariat avec la China Commerce Association for General Merchandise - Cosmetics International Branch et Cosmetic Valley.
Commentaires