La Chine établira une nouvelle série de parcs nationaux

1693879435293 Xinhua

La Chine va établir une nouvelle série de parcs nationaux, dont Huanghekou, Qianjiangyuan-Baishanzu et Kalamayli, de manière régulière et ordonnée, a déclaré samedi Guan Zhiou, chef de l'Administration nationale des forêts et des prairies (Administration des parcs nationaux).

Lors du deuxième Forum des parcs nationaux tenu à Xining, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), M. Guan a déclaré que la Chine avait adopté les mesures les plus strictes pour renforcer la protection de l'authenticité et de l'intégrité de l'écosystème, ainsi que promouvoir l'amélioration continue des fonctions écologiques.

Les parcs nationaux chinois sont des zones terrestres ou maritimes spécifiques dont l'objectif principal est de préserver les écosystèmes naturels représentatifs du pays, ainsi que de réaliser la protection scientifique et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles.

En 2021, la Chine a établi le premier groupe de parcs nationaux, avec une superficie protégée de 230.000 km carrés. Ces parcs, à savoir le parc national de Sanjiangyuan, le parc national du panda géant, le parc national du tigre et du léopard du nord-est de la Chine, le parc national de la forêt tropicale de Hainan, et le parc national de Wuyishan, abritent près de 30% des principales espèces sauvages terrestres du pays.

Après la création de la première série de parcs nationaux, plus de 390 sites miniers ont été fermés et près de 100 petites centrales hydroélectriques ont également été progressivement supprimées, a poursuivi M. Guan.

"Le parc Sanjiangyuan a réalisé la protection complète de la source du fleuve Yangtsé, du fleuve Jaune et du fleuve Lancang, et la population d'antilopes du Tibet s'est reconstituée pour atteindre plus de 70.000 individus. Dans le parc national du panda géant, plus de 70% des pandas sauvages sont bien protégés", a ajouté le responsable.

"Des efforts seront déployés pour promouvoir une protection de haut niveau et faciliter la promulgation de la loi sur les parcs nationaux", a indiqué M. Guan, ajoutant que la Chine augmenterait également l'application des nouvelles technologies, construirait une plate-forme de surveillance de recherche scientifique de classe mondiale, et renforcerait les capacités de gestion des parcs nationaux.

      Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.